En dehors de son paysage extraordinaire, l’Inde représente l’une des destinations privilégiées par les touristes qui souhaitent se ressourcer et nourrir la spiritualité. Il est donc impossible de vous faire un voyage en Inde et de profiter au mieux de votre séjour sans visiter les 5 destinations religieuses incontournables du pays.
Le temple d’or d’Amritsar
Une visite du Temple d’or d’Amritsar ne se raconte pas. Elle se vit. Alors, il serait vraiment dommage que vous décidiez de choisir un circuit en Inde qui ne prenne pas en compte ce site.
Le sanctuaire, édifié depuis le XVIIIe siècle, est entièrement construit en or, depuis sa façade jusqu’à sa décoration intérieure. La nuit tombée, le temple s’illumine de 1 000 feux et offre un spectacle splendide, en plus du fait qu’il est construit au bord d’un fleuve. Il accueille un flot incessant de musulmans et d’hindous.
Les grottes d’Ellora
Aussi bien l’architecture que l’histoire des grottes d’Ellora leur valent d’être classées au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. En effet, sur près de 2 km de long, dans le creux d’une falaise qui fait environ 100 mètres de haut, ont été creusées pas moins de 34 grottes.
Si elles sont aussi célèbres, c’est parce que ces grottes ont été creusées avec une ingéniosité hors pair par les habitants. Autrefois habitées, les grottes d’Ellora sont aujourd’hui un symbole religieux où de nombreux bouddhistes, hindous et jaïns se retrouvent pour prier.
Les 400 temples d’Hampi
Si vous voyagez essentiellement pour le tourisme religieux, alors Hampi est sans doute votre destination de rêve. Jamais un autre site en Inde n’a accueilli une densité aussi impressionnante de temples.
En effet, on en compte jusqu’à 400 sur les 30 km² que représente la région. Celle-ci est d’ailleurs naturellement impressionnante, puisque parsemée d’un relief, ainsi que d’une faune luxuriante. Il vous faudra plus d’un séjour pour découvrir l’incroyable architecture des 400 temples de la ville.
La Porte du grand Fleuve d’Haridwa
Voici un autre symbole religieux de l’Inde qui rassemble chaque année des milliers de pèlerins et de saints. Si le site attire autant de monde, c’est en raison de la présence du Gange, réputé pour ses eaux purificatrices.
C’est donc pour faire leurs ablutions que les pèlerins prennent d’assaut les eaux du Gange. Durant toute l’année, le site connaît une influence monstre qui en fait un lieu animé en permanence.
La ville sainte de Puri
Voilà la destination parfaite pour finir votre petite découverte de destinations religieuses en Inde. Cette ville fait, en effet, partie des 4 villes saintes incontournables en Inde. Comme les trois autres, elle draine de nombreux pèlerins, mais surtout des touristes qui viennent se ressourcer dans sa station balnéaire afin de profiter de ses belles plages pour se détendre.
La vie au bord de la mer ainsi que la pêche sont deux éléments inhérents à la vie des habitants de Puri. Par-dessus tout, Puri brille par son syncrétisme religieux marqué par la présence de nombreux masques religieux.