Comme les lecteurs de notre blog l’auront remarqué, il existe de nombreuses activités alternatives à la neige.
Lors d’un récent voyage dans la station de La Plagne, nous avons fait la connaissance de Doug Davie, un des principaux partisans de la pratique croissante du ski-bike. Doug est un instructeur professionnel et un compétiteur dans le monde du ski-bike.
Pour Doug, tout a commencé il y a plus de 15 ans, alors qu’il travaillait pour le Home Office Veterans Service, il a eu la chance de rencontrer le directeur général de l’association caritative Blesma (British Limbless Ex-Servicemans Association) qui, pendant des années, avait organisé des courses de ski à vélo pour les vétérans. On lui a demandé d’aller faire du ski-bike avec des vétérans pendant une saison et il a accepté l’offre. Quatre ans plus tard, il est devenu instructeur et est devenu depuis un champion de ce sport.
Aujourd’hui, il est le chef instructeur de l’Association britannique de ski-bike et dirige son entreprise d’enseignement du ski-bike depuis La Plagne, dans les Alpes françaises. Les visiteurs de l’un des villages de ski de La Plagne peuvent réserver une séance de dégustation de 2 heures ou prendre des vélos pour toute la semaine. Sa clientèle comprend des personnes âgées qui cherchent à soulager leurs genoux, des personnes qui n’ont jamais skié et qui n’ont pas envie d’apprendre, ainsi que des skieurs et des surfeurs expérimentés à la recherche de nouvelles sensations.
Le vélo de ski a un potentiel pour les Jeux olympiques d’hiver et les Jeux paralympiques en particulier, je crois savoir qu’il y aura une démonstration aux X-Games à Tignes. L’association caritative pour laquelle je travaille, Blesma (British Limbless Ex-Servicemans Association), parle au Prince Harry de la possibilité de faire du ski dans le cadre des Jeux d’hiver sur Invictus.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est pas seulement un sport pour les handicapés. En Autriche, depuis le 19e siècle, presque tous les exploitants de stations de remontées mécaniques descendent la montagne en ski-bicyclette. Les enfants font du VTT et du BMX et c’est une progression naturelle pour passer de leur sport d’été à un sport d’hiver.
La position assise est confortable, avec les fesses sur le siège et les jambes de chaque côté, vous êtes dans une position triangulaire, extrêmement stable. Si vous pensez au ski, il y a un centre de gravité élevé, dès que vous vous asseyez sur le vélo, vous vous sentez automatiquement plus stable, donc vous apprenez plus vite parce que vous n’avez pas l’impression qu’il va tomber à tout moment.
L’idée du ski-bike existe depuis plus longtemps que vous ne le pensez. Voici la photo d’un jeune prince Charles qui l’essaie sur une piste de ski sèche en costume et chaussures de travail ! Vous trouverez une série d’images de vélos de ski d’époque sur le site de Doug.
Dans les stations « Ski bike friendly » comme La Plagne, les exploitants des remontées mécaniques sont heureux que vous puissiez remonter les pistes à vélo, mais ils insistent pour que vous portiez une longe pour éviter que votre vélo ne tombe sur les personnes en dessous de la remontée !
Le vélo de ski est certainement très facile à prendre et à apprendre, il faut entre 10 minutes et une heure pour se lancer sur les pistes avec un bon degré de confiance.
Le fait d’être au ras du sol et d’avoir une position de conduite très confortable donne une sensation de sécurité et d’accessibilité, il est difficile de tomber et si vous le faites, il y a rarement un problème.
Si vous voulez essayer, Mountain Heaven peut vous fournir des vélos de ski dans le cadre de vos vacances de ski à La Plagne.
Nous avons eu une séance de « dégustation » sur les vélos de ski pour nous familiariser avec les bases, nous avons commencé à nous amuser en quelques instants et avons appris à tourner sur notre première descente.
Le sport de neige le plus accessible et le plus inclusif
En plus d’être très amusant, le vélo de ski offre une chance à ceux qui pourraient penser que les sports de neige sont trop pour eux.
Les personnes blessées ou handicapées peuvent se trouver dans l’impossibilité de faire du ski ou du snowboard et peuvent donc se sentir exclues du monde de la neige, de la vitesse et du plaisir.
Le vélo de ski ne sollicite que très peu les jambes et les articulations et risque beaucoup moins de vous blesser que d’autres activités de neige plus verticales.
L’un des membres de notre groupe a fait du vélo de ski toute la semaine après s’être gravement blessé à la cheville au début de l’année. Elle a pu profiter énormément des pistes et suivre les skieurs et les snowboarders malgré son incapacité à skier.
Pour les militaires blessés et les vétérans, le vélo de ski est un moyen d’être actif et de s’amuser, même si des membres ont été perdus. Doug se rendra en Autriche la semaine prochaine pour suivre un cours de ski-bicyclette destiné aux vétérans.
C’est un sport que les gens peuvent pratiquer s’ils ont une blessure au bas du corps et pas seulement une amputation.
Que vous vouliez rire à gorge déployée ou que vous cherchiez un moyen de profiter de la neige malgré votre blessure ou votre handicap, le vélo de neige est fantastique.
Le vélo de ski, un moyen extrême
Comme pour tous les modes de transport de montagne en descente, vous pouvez apprendre à faire toutes sortes de figures et amener le ski-bike au niveau des sports extrêmes.