Le Costa Rica est célèbre dans le monde entier pour la grande diversité de sa faune et de sa flore. Il abriterait près de 6 % de la biodiversité mondiale et 25 % de son territoire sont classés parcs et réserves. Il va sans dire, ce pays est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ce qui fait d’ailleurs sa réputation. Les endroits d’exception font aussi partie des belles choses qui attirent dans cette magnifique destination.
Le volcan Arenal, un fascinant monument à ciel ouvert à découvrir absolument
C’est à travers le volcan Arenal qu’on peut décrire la véritable beauté du Costa Rica. C’est le plus jeune volcan actif du pays, dont la dernière éruption a été enregistrée en 2010. Pour pouvoir admirer cette merveille de la nature, il faut aller dans la province d’Alajuela, près de la frontière avec Guanacaste. Cette imposante montagne de laves culmine à 1 720 m et surplombe la plaine environnante. Sa forme conique parfaite lui vaut une place particulière dans tous les guides de voyage au Costa Rica. Sur les lieux, plusieurs activités sont possibles à faire, comme le trekking, le canyoning ou le rafting. La seule prohibée est l’ascension du mont, jugée encore trop dangereuse après les éruptions de 2010. Tout de même, on peut observer le volcan depuis le lac Arenal. Les sources chaudes aux alentours et les bains de boue bouillonnants font aussi partie des attractions sur place.
Le parc national de Tortuguero, à la rencontre de la biodiversité costaricienne
C’est dans ce parc qu’on peut vraiment apprécier la véritable nature du pays. C’est d’ailleurs un des sites les plus proposés par les agences de voyage au Costa Rica. Sur un terrain d’environ 311,87 km², les écotouristes auront de quoi satisfaire leurs envies. Le parc abriterait environ près de 375 espèces connues d’oiseaux, plus de 400 espèces d’arbres et 2 200 espèces de plantes. Il suffit d’un tour en bateau sur ses canaux pour découvrir sa population d’animaux sauvages. Reptiles, poissons… on y trouve même des tortures. C’est sans aucun doute l’un des endroits les plus riches en biodiversité de l’Amérique central. À noter que pour accéder au parc national, il faut passer par les voies marines ou aériennes. L’entrée au parc est le centre de Cuatro Esquinas dans le village de Tortuguero. De là, les visiteurs auront 3 pistes aquatiques et une piste terrestre pour explorer le site.
La réserve de Monteverde, un plongeon au fin fond de la jungle
S’il y a bien un endroit à intégrer dans les choses à voir absolument au Costa Rica, c’est bien celui-ci. La réserve de Monteverde est l’une des plus belles du pays, et des plus riches aussi. Les touristes s’aventurant dans ce havre de paix plongeront dans une forêt tropicale encore intacte. Plus ils s’enfonceront, plus l’environnement devient brumeux et l’humidité omniprésente. Ils découvriront une végétation dense, renfermant divers animaux sauvages : des reptiles, des mammifères et des oiseaux, dont le fameux quetzal. Ce dernier est l’oiseau sacré de la civilisation Maya. Pour que l’aventure se passe dans les meilleures conditions, il est nécessaire de faire appel à un guide naturiste local. Les voyageurs pourront ainsi facilement dénicher les bons coins de la réserve et débusquer les animaux à prendre en photos. En outre, un lieu à absolument visiter à Monteverde est son pont suspendu, idéal pour faire des clichés souvenirs.